Qu’est ce qui peut amener un couple à la rupture ?

Les couples se séparent pour de nombreuses raisons. Certains remarquent que leur relation change au fil des années, d’autres voient la rupture les frapper soudainement un jour, lorsque les choses ne fonctionnent tout simplement plus comme avant. La plupart des gens attribuent souvent les ruptures à l’argent, à la belle-famille, aux enfants et à d’autres stress de la vie normale. En réalité, tous ces problèmes apparemment disparates se résument à trois raisons sous-jacentes.

Un défaut de gestion des différences au sein du couple

Dans les premières années d’une vie à deux, les différences au sein du couple ont tendance à rester en arrière-plan. C’est à ce moment que l’attirance est la plus forte et que la relation a le temps de se forger. Mais, forcément, cette étape ne dure pas. Après plusieurs années de vie commune, la vraie relation s’installe, laissant apparaître des déceptions ou des besoins qui restent insatisfaits. On n’aime pas tout chez un partenaire et il y indéniablement des désaccords sur les choses importantes. C’est ainsi que les problèmes de couple surgissent : conflits croissants, impression d’avoir choisi le mauvais compagnon, blâmes mutuels…

Habituellement, cela signifie que les couples n’ont pas trouvé le moyen de dissiper les conflits, de résoudre les problèmes, d’accepter leurs différences et de continuer à être aussi gentils et généreux que lors de leur première rencontre. Parfois, les couples se séparent ou divorcent à ce stade. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les sites spécialisés en coaching de couple.

Une baisse d’attention envers la relation

Les coachs en vie de couple n’arrêtent pas de dire qu’une relation a besoin de « travail » et donc d’attention. À un moment donné, cependant, les partenaires commencent à se prendre pour acquis et cessent de prêter attention l’un à l’autre. Lorsque les couples cessent de prêter attention à la relation, ils ne se sentent plus connectés et font de moins en moins de choses pour la souder. Ils peuvent laisser les griefs qu’ils ont l’un contre l’autre les déchirer. Certains couples divorcent ou se séparent en raison d’une grave déconnexion plutôt que d’un grave conflit. Si le problème ne se résout pas, au bout de quelques temps apparaît une trahison conjugale. Le manque d’attention est une des raisons courantes qui amènent un couple à consulter un conseiller conjugal.

Par ailleurs, lorsqu’une personne traverse une expérience qui change sa vie, comme une peur de la santé, un décès ou une perte d’emploi, elle peut acquérir une nouvelle perspective sur la vie. Cela amène souvent à réévaluer les projets antérieurs. Vivre une expérience comme celle-ci peut aussi influer sur la vision de la relation de couple. 

Une incapacité à avoir de l’influence sur le partenaire

Aujourd’hui, voir des hommes et des femmes infidèles n’est pas rare. Une troisième raison qui aboutit à cette situation est le manque d’équilibre perçu entre les partenaires. Lorsqu’un partenaire a l’impression de s’adapter ou de changer plus que l’autre partenaire, l’autre partie peut sentir ne pas pouvoir influencer son partenaire. Au fur et à mesure que la relation évolue avec le temps, les couples doivent s’adapter aux changements de circonstances, de rôles et d’expériences de vie. Si l’un des deux fait le plus gros du travail, le ressentiment peut s’installer.

Un conseiller conjugal peut aider à rééquilibrer les attentes de changement, à gérer les conflits, à gérer les différences et à réparer les déconnexions pour éviter des ruptures douloureuses ou pour aider à rompre avec dignité. Cette option ne devrait toutefois arriver qu’en dernier recours.

Dans certaines circonstances, l’un des membres du couple perd espoir, mais l’autre estime que la relation peut être améliorée et sauvée.

Les techniques féminines classiques pour plaire aux hommes
Comment séduire sur Tinder ?